INGETIS vous informe et vous guide dans votre orientation en vous proposant de découvrir les différents nouveaux métiers du WEB.

Aujourd’hui c’est le métier de DATA SCIENTIST qui vous est présenté : Element indispensable à l’entreprise, c’est un métier d’avenir auquel vous forme INGETIS.

Descriptif du métier de Data Scientist

Le Data Scientist est responsable du croisement des données de l’entreprise avec celle mises à disposition par les services du web. L’objectif : Donner un sens à toutes les données récoltées afin d’en extraire la valeur et aider l’entreprise dans ses décisions stratégiques ou opérationnelles.

Ainsi, c’est lui qui conçoit les modèles et algorithme pour collecter, stocker, traiter et restituer les données. Il fait preuve par ce biais d’une certaine. Il est capable de créer ces modèles informatiques pour analyser des données brutes qui ne peuvent pas être analysées par des modèles prédéfini.

Ce professionnel combine une triple compétence : expertise statistique et informatique, connaissance des bases de données et de l’informatique, expérience métier dans leur secteur d’activité (marketing, finance par exemple).

Missions

–          Traduire un problème business en problématique mathématique / statistique

–          Trouver des sources de données pertinentes

–          Proposer des recommandations sur les BDD à modifier, rapatrier, externaliser, internaliser

–          Concevoir des « entrepôts de données » (datawarehouse)

–          Évaluer les données, les traiter et les resituer dans le système d’information cible

Qualités

–          Rigueur

–          Organisation

–          Passion des chiffres

Responsabilités

Le Data Scientist occupe une place centrale au sein d’une organisation car son travail d’analyse, rare, est partie prenante de la stratégie de l’entreprise. C’est ainsi que ces dernières peuvent déterminer des tendances d’achats ou de consommation, élaborer le profil de la clientèle ou encore déterminer ses attentes.

Ces spécialistes sont recrutés par les industries, les grandes entreprises, les commerces, des entreprises dans le secteur de la finance ou même des organisations médicales ou paramédicales.

Etudes

INGETIS vous forme au métier de Data Scientist grâce à son Cycle d’Ingénierie Informatique en cinq ans, vous délivrant un diplôme de reconnu par l’Etat de Niveau I (Bac+5) et inscrit au RNCP.

Plus d’informations dans l’onglet Formations.

Parcours et Salaire

Accessible après un bac +5, vous intégrerez premièrement le métier de DATA ANALYST pour vous perfectionner et monter en compétences et par la suite exercer le métier de DATA SCIENTIST

Salaire : entre 50k€ et 60k€ brut annuel

Secteurs associés : Electronique, Informatique, Numérique, Multimédia, Big data, audiovisuel

Métiers synonymes : Analyste de données Big Data, Dataminer