Formez-vous au métier de conseiller de clientèle et intégrez un secteur porteur et en plein mutation !
Les objectifs du BTS Banque
Le titulaire du BTS Banque est appelé à exercer les fonctions de chargé de clientèle, auprès des particuliers, dans un établissement du secteur bancaire (banque, banque mutualiste ou coopérative, caisse d’épargne et de prévoyance, caisse de crédit municipal, société financière). Il commercialise des produits et services de l’établissement bancaire ou financier pour lequel il travaille. Doté d’une aisance relationnelle il a pour mission de conseiller, vendre mais également prospecter de nouveaux clients. Les compétences techniques, juridiques, financières et fiscales sont également nécessaires pour évoluer sereinement dans un contexte professionnel complexe, concurrentiel et règlementé.
Vos missions
Le titulaire du BTS Banque est en charge, au sein d’un établissement bancaire, de la clientèle, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. Sa mission diffère suivant le type de clientèle. S’il s’occupe du marché des particuliers, il construit et développe une relation de confiance avec son client, ouvre et suit le bon fonctionnement de ses comptes et contribue à la qualité de l’accueil. Quant au chargé de clientèle de professionnels, il gère et développe le portefeuille de son client, contribue au développement de son établissement et développe une approche globale des clients professionnels.
Le secteur bancaire donne aujourd’hui une priorité à l’embauche des commerciaux du fait du développement des outils informatiques, la quasi-totalité des traitements étant effectués par les services post-marché (back office).
Ses missions :
- Construire et développer une relation de confiance, avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale arrêtée par son établissement.
- Prendre en charge toutes les opérations nécessaires au bon fonctionnement des comptes clients, comme la distribution des produits et des services attachés aux comptes, la promotion et l’utilisation des technologies de transmission des informations, la distribution de produits d’épargne bancaires et non bancaires et de gestion collective.
- Participer à la promotion des crédits à la consommation, des crédits immobiliers et des produits d’assurance et le montage des dossiers ainsi que le suivi et la gestion des risques clients.
Voici les différentes matières enseignées en BTS BANQUE :
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Économie générale
Économie d’entreprise
Droit
Économie monétaire et bancaire – Droit général et bancaire
Gestion de la clientèle et communication professionnelle
Techniques bancaires du marché des particuliers
Conduite et présentation d’activités professionnelles
Polyvalent, organisé, l’étudiant doit avoir des qualités commerciales, d’avoir de fortes capacités relationnelles, d’organisation et de rigueur. Il apprécie le contact humain et fait preuve d’un grand sens de la discrétion. Il doit être autonome et doit avoir la capacité de travailler en équipe. Il inscrit sa démarche dans la logique de l’action collective.
Voici les différents postes auxquels peuvent prétendre les titulaires du BTS BANQUE :
- Chargé de clientèle
- Conseiller clientèle
- Assistant courtier
- Commercial en produits financement
- Evaluations par contrôle continu, examens blancs, et contrôle terminal au format National.
- Remise d’un Diplôme par l’Education Nationale si réussite.
- Remise d’une attestation de fin de formation.