Le BTS SAM est tourné vers la gestion des entreprises de plus de 50 salariés, et l’aide à apporter aux chefs de services ou aux cadres qui ne disposent pas obligatoirement de compétences en gestion.
Les objectifs du BTS Support à l'Action Managériale (SAM)
Le titulaire du BTS support à l’action managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe, projet). Ses activités sont essentiellement de nature organisationnelle et administrative et se caractérisent par le soutien qu’il apporte à son supérieur hiérarchique.
Il apporte un soutien à la communication et aux relations internes et externes, un soutien à l’information, une aide à la décision et à l’organisation de l’action.
De plus, étant amené à exercer ses fonctions dans un contexte de plus en plus souvent International, l’assistant de manager doit être capable (à l’issue du BTS SAM) de s’exprimer en deux langues étrangères.
Le titulaire du BTS SAM a la charge d’assurer les fonctions :
- Administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation du matériel bureautique et fournitures de bureau, relations avec les administrations…)
- Comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les clients, les organismes sociaux…)
- Commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale, recherche de nouveaux clients, études de marché, actions publicitaires…).
Voici les différentes matières enseignées en BTS SAM :
Culture et expression française
Langue vivante étrangère 1
Langue vivante étrangère 2
Économie générale
Economie d’entreprise
Droit
Relations professionnelles internes et externes
Planification Soutien à l’information
Aide à la décision
Organisation de l’action
L’action Prise en charge des activités délégués
Le BTS SAM est ouvert aux titulaires de tous les bacs mais plus particulièrement aux bacheliers STG. Il ne conduit généralement pas à la poursuite d’études, car il est reconnu dans le milieu des moyennes entreprises, mais une poursuite d’études pour l’obtention de compétences plus poussées dans la gestion d’entreprise est tout à fait possible.
Voici les différents postes auxquels peuvent prétendre les titulaires du BTS SAM :
- Assistant de direction
- Assistant administratif
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
- Assistant de ressources humaines
- Assistant de communication
- Evaluations par contrôle continu, examens blancs, et contrôle terminal au format National.
- Remise d’un Diplôme par l’Education Nationale si réussite.
- Remise d’une attestation de fin de formation.