Coronavirus : informations et consignes

   

Newsletter du 30 avril

Bonjour à tous,

Pour faire suite aux précisions données par notre 1er ministre Édouard PHILIPPE en début de semaine, nous avons souhaité vous transmettre nos positions :

  • Les sites seront ouverts tous les jours à partir du lundi 18 mai 2020. Nos équipes continueront d’évoluer en télétravail mais assureront un roulement afin d’accueillir en rdv d’admission ou en entretien de coaching les étudiants qui le souhaiteraient.
  • Vos enseignants pourront, à partir de cette date, récupérer leurs copies de BTS Blanc ou de DS restées dans les bureaux de la pédagogie.
  • Toute personne se présentant sur site devra être équipée d’un masque de protection. Nous mettrons à disposition du gel hydroalcoolique et quelques masques pour ceux qui n’auraient pu s’équiper.

  • Pour les BTS 1ères années Évry et Paris :

L’ensemble de vos cours et évaluations sont maintenues en visio sur Google Meet jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vos responsables pédagogiques respectives vous transmettrons les modalités et liens la semaine prochaine.
Vous pouvez cependant venir rencontrer votre conseiller(ère) sur site en prenant directement rdv avec lui (elle).
A partir du lundi 18 mai 2020, nous serons en mesure d’accueillir sur site tout étudiant ayant un problème de connexion à domicile afin qu’il puisse suivre les cours en visio dans les meilleures conditions possibles. Il vous faudra vous inscrire auprès de votre responsable pédagogique :

Le SIEC n’a toujours pas communiqué sur les stages de fin de 1ère année. Par conséquent, ils sont maintenus et nous vous invitons à vous mettre en prospection active dès le 11 mai. Vos conseiller(ère)s sont à votre disposition afin de travailler votre CV, techniques de prospection, simulation d’entretien,…

  • Pour les BTS 2èmes  années Évry et Paris :

L’ensemble des évaluations écrites et orales prévues se dérouleront exclusivement en visio sur Google Meet. Vos responsables pédagogiques respectives vous transmettrons les modalités et liens la semaine prochaine.
Vous pouvez cependant venir rencontrer votre conseiller(ère) sur site en prenant directement rdv avec lui (elle).
La date de remise des Livrets scolaires n’a pas encore été définie par le SIEC.

  • Pour les Bachelors WebMarketing :

L’ensemble de vos cours et évaluations sont maintenues en visio sur Google Meet jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Vos soutenances de mémoires et présentations de projet se feront également sur Google Meet selon les modalités qui vous seront transmises par Mme DESMET et M.ROUX.

  • Pour les Expert SI 3èmes, 4èmes et 5èmes années Évry et Paris :

L’ensemble de vos cours et évaluations modulaires sont maintenues en visio sur Google Meet jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Vos soutenances de mémoires et présentations de projets se feront également sur Google Meet selon les modalités qui vous seront transmises par M.ROGET et moi-même.
Les épreuves de synthèse en contrôle terminal sont annulées sur l’ensemble des sections Expert SI Evry et Paris pour la session 2020.

Nous tenons à tous vous remercier pour votre implication dans ce format d’apprentissage à distance. Vous êtes très majoritairement présents et participatifs. Il est extrêmement difficile pour vos enseignants d’assurer de longues séances en visio et il est important que vous continuiez de les soutenir en étant proactifs pendant les séquences.
Avec du sérieux et le respect des règles, nous pourrons nous retrouver à la rentrée de septembre et reprendre une dynamique plus académique.

Bon WE à tous,

JD PICARD et Patrick MERCET
Directeurs Associés

   

Newsletter du 21 avril

Bonjour à tous,

Pour information, l’ensemble de nos personnels permanents seront de retour sur sites dès le lundi 11 mai 2020 afin d’assurer l’accueil des nouveaux candidats ainsi que votre suivi.

Concernant les BTS 1ère année :

Comme vous le savez, l’ensemble de vos cours sont maintenus en visioconférence via Google Meet jusqu’à fin Juin.

Sans nouvelle du SIEC, vos stages sont maintenus sur les dates initiales à partir de fin juin. Le but est de vous préparer dans de bonnes conditions à votre examen final de la session 2021.

Vous devez opter pour une position de recherche active, c’est à dire :

  • Préparer vos outils (CV; Lettre de motivation)
  • Prospecter au maximum auprès des entreprises

Certaines PME et entreprises seront de nouveau ouvertes et seront amenées à avoir besoin d’effectifs pour la relance. Nous vous encourageons donc à poursuivre vos recherches par mails, skype, et poursuivre les prospections déjà engagées.
Certaines entreprises feront face à certains aménagements et vous pourrez effectuer du télétravail.
Nous vous rappelons que le stage est obligatoire dans votre période de formation et que cela vous permettra de vous perfectionner dans une entreprise.

En cas de besoin, vous pouvez contacter votre conseiller en formation afind e vous aiguiller dans votre Recherche de stage :

Pour Evry :
Sarah KHELIFI : s.khelifi@itis-formation.com
David RITZINGER : d.ritzinger@itis-formation.com
Philippe BUAN : p.buan@itis-formation.com
Pour Paris :
Maténé DOUMBIA : m.doumbia@ingetis.com

En parallèle, nous attendons bien évidemment des nouvelles du SIEC qui pourrait apporter des précisions concernant votre stage.
Pour le moment, le SIEC reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

Concernant les BTS 2éme année :

La semaine du 11 mai était initialement prévue pour vos examens finaux.
Les examens étant annulés, tous les alternants sont attendus en entreprise pour cette semaine, selon les conditions définies par l’employeur (télétravail, chômage partiel, présence sur site,…)
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin que nous envoyons une confirmation auprès de votre entreprise.

L’ensemble de nos équipes restent à votre disposition en cas de besoin.
Nous vous souhaitons à tous bon courage pendant cette période de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches,

En date du mardi 21 avril 2020, 3853 heures de cours ont été réalisées sur Google Meet depuis le début du confinement. Bravo à vous, Merci à vos enseignants !

JD PICARD et Patrick MERCET
Directeurs ITIS et INGETIS.

 

Newsletter du 14 avril

Bonjour à tous,

Pour faire suite à l’allocution de notre Président Emmanuel MACRON hier soir, vous trouverez ci-après les décisions d’organisation qui ont été prises pour nos CFA.
L’ensemble de nos personnels permanents seront de retour sur nos sites dès le lundi 11 mai 2020 afin d’assurer l’accueil des nouveaux candidats ainsi que votre suivi.

Concernant les BTS 1ère année :

  • L’ensemble de vos cours sont maintenus en visioconférence via Google Meet jusqu’à fin Juin.
  • Nous restons dans l’attente d’une réponse du SIEC concernant vos stages de fin d’année. Dès que nous aurons une information claire, nous vous la transmettrons.
  • Les conseils de classe se tiendront fin juin et vos bulletins tiendront compte de l’ensemble des notes obtenues avant, pendant et après le confinement. Seules les moyennes des étudiants ayant signalé un problème technique pendant le confinement seront sujet à discussion en conseil de classe.

Cette mesure gouvernementale est valable uniquement pour les classes à examen : terminales BAC ou 2ème année de BTS, dans l’élaboration de leurs livrets scolaires.

Concernant les BTS 2ère année :

  • En date du 11 mai 2020, l’ensemble de vos heures de cours auront été dispensées. Ils vous restera entre 1 et 2 jours sur vos plannings qui étaient initialement prévus pour la préparation des oraux du mois de juin. Sur ces journées, vous serez invités à venir composer des devoirs écrits sur les matières pour lesquelles votre enseignant manquerait de notes pour une moyenne de second semestre. De même, nous garderons des espaces pour réaliser des oraux professionnels sur vos dossiers d’examens. Cette note d’oral se cumulera avec une notation de votre dossier papier afin de finaliser une note de contrôle continu sur ces épreuves professionnelles.
  • Pour ces évaluations, toutes les précautions seront prises afin de vous faire composer dans les meilleures conditions : 1 par table, répartition des sections dans plusieurs salles. Nous vous demanderons de vous équiper de gel hydro-alcoolique ainsi que d’un masque de protection.
  • Les conseils de classe se tiendront début juin.
  • Un bulletin de second semestre sera délivré et les livrets scolaires transmis au SIEC à l’issue de ces conseils.

Concernant les DCG :

  • L’ensemble de vos cours sont maintenus en visioconférence via Google Meet jusqu’à fin Mai.
  • Vos épreuves sont reportées en juillet à des dates non définies par le SIEC pour le moment.
  • Dès que nous obtiendrons une réponse nous vous tiendrons informés.

Concernant les Bachelors Webmarketing :

  • L’ensemble de vos cours sont maintenus en visioconférence via Google Meet jusqu’à fin Juin.
  • Les épreuves orales de projet pourront être soutenues en visio ou en présentiel (selon les consignes sanitaires à mi-juin)
  • Les soutenances de mémoires sont reportées en septembre selon les nouvelles modalités définies par Mme DESMET

Concernant les Experts SI 3ème, 4ème et 5ème années :

  • L’ensemble de vos cours sont maintenus en visioconférence via Google Meet jusqu’à début juillet.
  • L’épreuve de synthèse (écrit de 5h produit par chaque section) sera maintenue en présentiel à la fin juin si  les consignes sanitaires le permettent. Dans tous les cas, si elles devaient être organisées, nous appliquerions les consignes sanitaires d’usage : 1 par table, respect des distances entre les candidats. Nous vous demanderons de venir avec votre gel Hydro-alcoolique ainsi qu’un masque de protection.
  • Une information sur la tenue de ces épreuves sera faite début juin.
  • Les oraux d’anglais et les soutenances de mémoire sont maintenus à fin juin et pourront être réalisés en visio ou en présentiel (selon les consignes sanitaires à mi-juin).

Nous restons à votre disposition pour toute information.
Nous vous souhaitons bon courage pour la période à venir et nous vous encourageons à redoubler d’efforts dans le respect des consignes de confinement.

JD PICARD et Patrick MERCET
Directeurs CFA ITIS et CFA INGETIS

 

Newsletter du 10 avril

 

Bonjour à tous,

Vous avez suivi comme nous les décisions qui ont été prises par le Ministre de l’Éducation et Nationale, puis précisées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant les BTS 2020.

Il nous est demandé de produire des Livrets Scolaires sur la base des travaux réalisés en contrôle continu sur l’année 2019-2020 en tenant compte de l’implication de l’étudiant et de son absentéisme. Aucun travail réalisé durant la période de confinement ne pourra être considéré dans le livret scolaire.

Il est à noter que:

  • Les livrets scolaires de BTS ont toujours couvert l’ensemble de la formation 1ère et 2ème année. Peut-être aurons-nous une précision à ce sujet, auquel cas nous intégrerons les bulletins de 1ère année.
  • Il est de notre responsabilité, en tant qu’établissement, d’établir une règle juste et justifiée afin de pouvoir présenter des livrets au plus proche de la réalité des acquis de l’étudiant.

Il a été décidé en réunion Pédagogique jeudi 9 avril 2020, puis validé par vos enseignants ce vendredi 10 avril 2020 que :

  • Chaque enseignant nous transmettra l’ensemble de ses notes et coefficients constituant l’année 2019-2020, par matière présente au livret via un document Excel collaboratif ;
  • Toute absence de production en devoir, TP, devoir maison,…  sera signalée par « NN » et non par l’application d’un « 0/20 » ;
  • Tout travail rendu en retard sera corrigé, noté et sanctionné d’une pénalité de retard ne pouvant excéder 5 points/20 ;
  • Aucune demande de récupération de devoir ou devoir supplémentaire ne pourra intervenir pendant la période de confinement ;
  • Des oraux et devoirs écrits seront organisés à l’issue du confinement, selon les dates prévues aux calendriers. Il est possible que nous ajoutions des dates afin de pouvoir réaliser des évaluations du second semestre sur les chapitres vus durant la période de confinement.
  • Concernant vos dossiers professionnels, ils seront remis en format numérique à vos enseignants et notés afin de les intégrer au contrôle continu. Des oraux pourront être menés à l’issue de la période de confinement à la demande de vos enseignants.
  • Afin de pallier à toute situation et de pouvoir réguler selon vos taux d’absentéisme et d’implication, nous déciderons, de façon collégiale et en conseil de classe, d’une pondération sur la moyenne de chaque matière et par étudiant, pouvant s’étaler de 0,75 à 1,20 par tranche de 0,05. Ainsi, comme les avis sur les livrets scolaires, nous pourrons valoriser un travail, une bonne attitude, mais également sanctionner des travaux non rendus ou des absences trop nombreuses.

Exemples :
Un étudiant réalisant 2 devoirs sur 5 avec les notes obtenues de 12/20 et 10/20 n’obtiendra pas forcément une moyenne de 11/20 ; nous pourrions décider en conseil de classe de lui affecter une pondération de 0,80 pour ces absences. Il aurait donc une moyenne de : 11 X 0,80 = 8,80/20. Le taux de pondération sera ajusté en fonction du type de justifications ou de non-justification.
A l’inverse, un étudiant présent et impliqué avec une moyenne de 9/20 peut se voir valorisé par une pondération de 1,15 qui l’amènerait à 10,35/20

  • Cette organisation sera communiquée au SIEC avec les Livrets scolaires afin d’être le plus transparent possible sur nos résultats.
  • Un même candidat pourra se voir affecter différentes pondérations selon les matières et son implication dans chacune d’entre elles.
  • Il ne nous revient pas de faire des projections de validation, seul le certificateur (le SIEC) sera en mesure de divulguer la réussite de nos étudiants, selon les choix qui seront les leurs concernant les coefficients affectés désormais aux matières et non aux épreuves.

Ainsi, vous noterez que vous pouvez encore améliorer votre moyenne brute en réalisant les devoirs après le confinement. De même, votre implication durant cette période pourra influer sur votre taux de pondération pour chacune des matières.
Pour les étudiants qui ne seraient pas validés en juin par le SIEC sur la base de leur livret, ils seront convoqués en septembre afin de subir l’ensemble des épreuves initialement prévues.

Il est donc d’une extrême importance de continuer de produire votre maximum, sans stratégie ni spéculation, afin d’obtenir une validation sur Livret ou d’être prêt(e) pour une validation en septembre.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos interrogations, mais nous restons surtout votre premier soutien pour votre réussite.
L’avenir dépend de ce que vous allez faire MAINTENANT.

JD PICARD et Patrick MERCET                                    LES FORMATEURS et ENSEIGNANTS
Directeurs CFA ITIS et CFA INGETIS                          CFA ITIS et CFA INGETIS

Newsletter du 8 avril

Bonjour à tous,

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de communiquer sur son site les modalités de validation du BTS et du DCG :

  • BTS candidats scolaires : validation sur présentation du Livret Scolaire. Si échec, passage des épreuves en septembre.
  • BTS candidats libre : passage des épreuves en septembre

 

  • DCG : l’ensemble des épreuves sont repoussées en juillet.

Ci-après le communiqué :

Communiqué – Publication : 7.04.2020
Frédérique Vidal

Epidémie de Covid-19 : adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG, session 2020

Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de B.T.S. et D.C.G..

Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S.)

Après une large consultation des partenaires sociaux et des fédérations de parents d’élèves, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont décidé d’aménager ces examens nationaux en prenant en compte plusieurs objectifs :

  • ne léser aucun candidat en assurant l’égalité de traitement entre des candidats qui auront subi des périodes de confinement et des modalités de continuité pédagogique variables ;
  • garantir le niveau d’exigence de l’examen ;
  • assurer la protection des personnels et des étudiants.

Pour les épreuves de B.T.S., les épreuves terminales sont annulées et l’ensemble des épreuves du B.T.S. à l’instar des baccalauréats général, technologique et professionnel, seront validées à partir des notes du livret scolaire.
Deux cas de figure différents sont pris en compte.
En premier lieu, pour chaque étudiant de B.T.S. en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national du B.T.S. sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire (moyenne des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 à l’exception des notes attribuées pendant le confinement dans les disciplines concernées).

  • Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier l’assiduité des candidats jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Sur décision du jury d’examen, les candidats non admis après étude du livret scolaire pourront être autorisés à passer le BTS à la session de septembre.

En second lieu, pour les candidats au B.T.S. dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.
En cas de poursuite d’études supérieures post B.T.S., un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au B.T.S., acquises auprès des établissements concernés, jusqu’à la proclamation des résultats à l’examen du B.T.S..

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (D.G.C.)

Pour les plus de 20 000 candidats inscrits aux épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.) qui devaient se dérouler à compter du 26 mai prochain, il a été décidé du report des épreuves en juillet. Un arrêté sera prochainement publié actant ces changements de date.

Ces solutions proposées pour le B.T.S. et le D.C.G. sont les plus simples, les plus sûres et la plus justes car elles permettent de prendre en compte les différents profils d’étudiants et de répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire.
Une liste de questions-réponses, régulièrement mise à jour, sera mise en ligne sur les sites des ministères afin de répondre à toutes les questions que les étudiants, leurs familles et les professeurs seront susceptibles de se poser.
Publication : 7.04.2020
————————–

Pour les BTS 2ème année :

  • Nous finaliserons vos Livrets Scolaires comme à notre habitude pour la fin Mai et prendrons en compte les évaluations qui se tiendront à l’issue du confinement, si la date nous le permet.
  • Restez mobilisés sur l’objectif afin d’être prêts pour la reprise des cours et des évaluations.
  • Tenons-nous prêts !

Pour les BTS 1ère année :

  • Concernant les périodes de stages des BTS 1ère année, rien n’a été annoncé pour le moment. Restez mobilisés sur vos recherches, ou tout du moins sur vos outils : CV, Mail, pitch, LM,… Vos conseillers sont disponibles par mail et téléphone pour vous accompagner.

3ème, 4ème et 5ème années Experts SI :

  • pour les candidats en formation initiale, et sous réserve d’une date de reprise avant la fin des cours, votre stage de 2 mois minimum devra être réalisé cet été. Votre soutenance se tiendra en septembre.
  • Pour les candidats en formation alternée : votre soutenance de mémoire se tiendra fin juin. Cependant, vous pouvez solliciter une date de passage en septembre si vous avez dû subir une période de chômage partiel mettant à l’arrêt vos projets professionnels.

3ème année Bachelor WebMarketing :

  • Mme DESMET vous transmettra cette semaine les nouvelles modalités de validation de votre mémoire tant pour l’écrit que pour l’oral. Ces modalités ont été présentées hier au certificateur et ont été validées dans la journée.

Nous restons à votre disposition pour tout autre information.

JD PICARD et Patrick MERCET
Directeurs CFA ITIS et CFA INGETIS

 

Newsletter du 3 avril

Bonjour à tous,

Pour faire écho à l’intervention de notre Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel BLANQUER, et afin de ne pas faire circuler des informations erronées ;
Il a été clairement annoncé par le ministre pour les examens du BTS 2020 :

  • L’application d’une même logique que les mesures prises pour le Bac 2020 : à savoir la prise en compte d’un contrôle continu,
  • L’examen en commission académique des livrets scolaires,
  • Des précisions seront données dans les prochains jours par la Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons les informations précises et définitivesde la Ministre de l’Enseignement Supérieur.

Merci de veiller à ne pas faire circuler des hypothèses par anticipation tant que nous n’avons pas ces informations du ministère.
Cela risquerait de créer du trouble et de l’incompréhension.

Concernant les cours reportés de la semaine du 16 mars au 20 mars, ils seront assurés la semaine du 13 au 17 avril 2020 selon les modalités suivantes :

  • Les plannings sont maintenus à l’identique pour les cours du jeudi- vendredi
  • Pour les cours du lundi – mardi, le lundi 13 avril étant férié, les cours sont positionnés le mercredi 15 avril en remplacement.
  • Certaines particularités pourront vous être communiqués pour un ou deux cours que nous n’aurions pu replacer le mercredi 15/04.

Pour les alternants, nos chefs de projet formation prennent ce jour contact avec vos entreprises pour les informer.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Nous comptons sur votre bienveillance et votre sens des responsabilités afin d’attendre les informations officielles avant d’échanger vos points de vue…

Jean-David PICARD & Patrick MERCET
DIRECTEURS CFA ITIS & CFA INGETIS

 

Newsletter du 31 mars 2020

 

Bonjour à tous,

Google Education n’ayant pu valider notre compte dans les délais, nous avons subi des ruptures de liens ces dernières 24h. Même si ils s’en excusent et font le nécessaire pour la semaine prochaine, il nous a fallu recréer toutes nos classes virtuelles.

Nous sommes désolés pour ces changements de dernière minute indépendants de notre volonté.
L’ensemble de vos enseignants ont d’ores et déjà reçu les liens ainsi que leur compte administrateur afin de vous accueillir.

Cordialement,

La Direction
Jean-David PICARD – Patrick MERCET

 

Newsletter du 25 mars 2020

 

Bonjour à tous,

Traditionnellement le mercredi est un jour plus calme en terme de formation…
Nous espérons que tout le monde se porte au mieux et que vous acceptez cette situation de confinement.
Il est vraisemblable, après l’intervention de notre 1er ministre Édouard PHILIPPE hier soir, que le confinement se prolonge de plusieurs semaines afin d’endiguer définitivement la progression du coronavirus.
Nous vous rappelons d’appliquer les gestes barrières plusieurs fois par jours et après chaque contact extérieur.
Respectons les contraintes de confinement et modalités de sortie. C’est dans un effort collectif que nous sortirons plus vite de cette situation.

Profitez de ces instants en famille pour échanger et montrer quels adultes responsables vous êtes devenus.

Nous souhaitons une bonne reprise aux sections du jeudi/vendredi qui vont pouvoir dès demain matin expérimenter les cours en visio.
Pour rappel :

  • Vous vous connectez sur le lien correspondant à votre section (tableau ci-après) – BTS SIO ET EXPERT SI ATTENTION AU SITE (EVRY OU PARIS)
  • Vous coupez votre micro afin d’éviter le cumul de fonds sonores. Vous allumez quand vous souhaitez intervenir
  • Le Chat est un espace d’échanges d’informations sur le cours et non un espace de discussions (tous vos écrits sont enregistrés…)
  • Vous devez IMPERATIVEMENT modifier votre nom de compte Google afin d’être authentifiable en NOM PRENOM SECTION :
    • Exemple : (MARECHAL Damien BTS MCO1 JV)

 

  • Pour changer votre nom de compte Google :
  • Clic gauche icône de compte (la pastille en haut à droite de la page web)

                – gérer votre compte Google
                               – informations personnelles
                                               – nom
                                                               – « stylo » pour modifier
                                                                               – dans la cellule « prénom » mettre: prénom + section+ site (Évry ou Paris)
                                                                               – dans la cellule « nom » mettre: nom

  • Toute absence de connexion sera traitée comme une absence en cours. Même procédure, même conséquences.
  • Tout problème technique doit être signalé sur support.visio@itis-formation.com

D’autre part, Le ministère a communiqué ce matin sur des accès gratuits mis à disposition des étudiants de BTS :

NATHAN • Assurer la continuité pédagogique pour les apprenants de BTS, CFA et Bac Pro
• Développer ses compétences de base (conforme au référentiel CléA)
• Se préparer à la certification TOEIC©
https://formation-professionnelle.nathan.fr/solutions-ecole-cfa-universite/#e-campus (contact : support-formation@nathan.fr)
http://ministere.inscription.mon-campus-nathan.fr
(Code : nathansolidaire)
https://toeic.nathan.fr/activation
(Code : NATHAN-SOLIDAIRE)
OPENCLASSROOMS Un catalogue de 600 cours en ligne https://openclassrooms.com/fr/p/continuite-pedagogique

 

Nous vous souhaitons une bonne soirée et restons à votre disposition,

JD PICARD et Patrick MERCET
Directeurs ITIS – INGETIS

 

Newsletter du 24 mars 2020

 

Bonjour à tous,

Aucune nouvelle du SIEC en ce début de semaine. Pour l’instant nous sommes sur un report des dépôts de dossiers jusqu’à nouvel ordre. Aucune information sur les écrits de mi-mai. Continuons donc à nous préparer pour les écrits si ces derniers devaient être maintenus à leur date initiale.
Lorsqu’ils affichent « Les épreuves de BTS sont reportées jusqu’à nouvel ordre » il s’agit des épreuves optionnelles programmées en mars et avril. Ne nous méprenons pas !

Encore merci à tous pour votre implication dans le bon fonctionnement de notre organisation en classes virtuelles… C’est une réussite.
Dîtes-vous bien que de très nombreux étudiants en établissements publics n’ont pas la chance d’accéder à des cours virtuels, ils n’ont que des exercices à rendre chaque jour.
Nous songeons sérieusement à pouvoir utiliser ce mode d’apprentissage en cas de grèves SNCF ou même dans le cas d’un étudiant malade ou blessé qui souhaiterait assister aux cours en live.

Nous sommes dans l’attente de la validation de notre compte Google Education afin d’obtenir plus de licences. Ainsi, nous pourrons vous créer des espaces en classes virtuelles afin que vous puissiez vous retrouver pour travailler en groupes en dehors de heures de cours.
Des sous-groupes pourront également être créés afin de vous envoyer travailler en TP par groupes de 5 en classes dédiées.
Nous devrions obtenir un accord d’ici la semaine prochaine.

Après un échange avec des étudiants de deuxième année, nous souhaitons vous partager les informations suivantes.
Je vous joins ci-dessous le message de Patrick MERCET :

Nous avons eu ce jour plusieurs remontées d’étudiants en alternance pour lesquels leur statut vis-à-vis de leur entreprise n’était pas clarifié.
Il y a trois possibilités : 
–          Soit vous devez aller travailler car l’activité de votre entreprise rentre dans les champs d’autorisations de maintien d’ouverture du Gouvernement
–          Soit vous continuez à travailler en télétravail, auquel cas vous êtes rémunérés normalement
–          Soit vous êtes en situation de chômage partiel ou total, indemnisés par l’Etat (avance ou non faîte par votre entreprise)
En tout état de cause, vous ne pouvez qu’en des cas précis cumuler plusieurs situations. 
Il vous appartient de contacter vos entreprises, soit les dirigeants, les services RH ou vos tuteurs pour clarifier votre situation pendant le confinement. 
Nous vous conseillons d’avoir des écrits de votre entreprise, et de doubler vos demandes également sous cette forme.
En aucun cas, ni ITIS ni INGETIS ne sont vos employeurs, nous ne pouvons rien décider à la place de vos entreprises, nous pouvons comme d’habitude vous assister en cas de difficultés. 

Bonne soirée à tous, nous restons à votre disposition pour toute question.

JD PICARD et Patrick MERCET
Directeurs ITIS – INGETIS

 

Newsletter du 23 mars 2020

Bonjour à tous,

Nous tenons particulièrement à vous féliciter pour cette première journée de cours en visioconférence. La grande majorité des groupes a très bien fonctionné, dans le calme et les échanges productifs.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore perçu, tout le personnel administratif passe régulièrement dans vos cours afin de voir si tout se passe bien.
Nous vous rappellons que le « Chat » à disposition n’est pas Snapchat ! Les échanges doivent être professionnels et sur le sujet du cours.
Tous ces échanges écrits sont enregistrés et traçables facilement. En cas d’abus, nous nous réservons le droit de sanctions.

Je vous rappelle également que vous devez ABSOLUMENT modifier votre nom de compte Google afin que vous soyez authentifiés :

Procédure de modification:

  • Clic gauche icône de compte (la pastille en haut à droite de la page web)

                – gérer votre compte google
                               – informations personnelles
                                               – nom
                                                               – « stylo » pour modifier
                                                                               – dans la cellule « prénom » mettre: prénom + section+ site (Evry ou Paris)
                                                                               – dans la cellule « nom » mettre: nom

Étant donné que beaucoup coupent leur caméra, je demanderai à vos enseignants de vous solliciter aléatoirement pendant le cours afin de s’assurer que vous êtes présent. Peut-être que les conditions évolueront en fonction de nos constats. Tout dépend de vous…

Merci à tous, bonne soirée et… à demain !

JD PICARD et Patrick MERCET
Directeurs ITIS et INGETIS

Newsletter du 20 mars 2020

 

Bonjour à tous,

 

Je tiens particulièrement à vous remercier pour votre réactivité dans la procédure « Test » mise en place ce matin.

Nous avons pu régler beaucoup de petits soucis liés aux micros et caméras. Nous constatons que la qualité de débit Internet est aléatoire pour certains.

Dans ce cas, il vous faudra privilégier au maximum le flux audio plutôt que vidéo.

 

Vous pouvez tester votre connexion sur : https://www.google.com/search?q=speedtest&oq=speedtest&aqs=chrome.0.69i59j0l7.2772j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 

Puis « lancer le test de vitesse »

 

Afin de vous authentifier et que l’on puisse justifier de vos heures de cours auprès des OPCA, il est ESSENTIEL de modifier votre nom d’affichage dans votre compte Google.

Vous devez être identifié comme suit:

NOM – Prénom – section – site de formation 

(ex: MARECHAL Alexandre BTS CG1 Evry)

 

Procédure de modification:

  • Clic gauche icône de compte (la pastille en haut à droite de la page web)

– gérer votre compte google

– informations personnelles

– nom

– « stylo » pour modifier

– dans la cellule « prénom » mettre: prénom + section+ site (Evry ou Paris)

– dans la cellule « nom » mettre: nom

 

À noter : Aucune Absence ne sera tolérée.

Vos enseignants feront l’appel sur Hyperplanning.

Nous appliquerons les procédures habituelles concernant une absence.

 

Merci à tous de votre pleine implication pour la réussite de ce lancement.

 

Nous restons disponible par mail et téléphone pour résoudre les petits soucis au plus vite.

 

Cordialement,

 

Jean-David PICARD et Patrick MERCET

Directeurs ITIS – INGETIS

 

Newsletter du 19 mars 2020

 

Bonjour à tous,

 

Nous n’avons pas de nouvelle information du SIEC concernant les Examens BTS.

 

Nous avons validé une session de cours en classe virtuelle sur Google Meet ce matin avec l’ensemble des équipes ITIS et INGETIS.

Cet outil fonctionne parfaitement bien mais appelle une réelle discipline dans son utilisation:

  • Nous vous recommandons de couper vos micros lorsque vous n’avez pas à intervenir.
  • Vous pouvez demander la parole à travers le Chat en ligne et poser également vos questions.
  • Ainsi, vous limiterez le bruit de fond émanant des environnements de chacun. Un léger bruit fois 25 environnements peut créer un inconfort auditif.

 

Dès demain matin, nous vous demandons de venir tester votre connexion sur la classe virtuelle correspondant à votre section IMPERATIVEMENT entre 10h00 et 12h00. (Liste de liens ci-dessous).

Vous cliquez sur le lien correspondant à votre classe, l’administrateur de la classe vous y ajoute et nous vous pointons en connexion valide.

A partir de Lundi, chaque enseignant vous enverra un lien à cliquer 10 min avant le cours afin de faire l’intégration en continue.

 

Si vous n’arrivez pas à rejoindre la classe virtuelle demain matin, vous devez vous signaler par mail sur support.viso@itis-formation.com en indiquant votre problème ainsi que votre numéro de téléphone.

 

Il est de votre responsabilité de valider votre connexion demain matin sur la tranche horaire définie.

 

Cordialement,

 

Jean-David PICARD et Patrick MERCET

Directeurs ITIS – INGETIS

 

 

Newsletter du 18 mars 2020

 

Bonjour à tous,

 

Nous espérons que chacun d’entre vous trouve son organisation dans cette période de confinement.

Nous vous rappelons qu’il est vital d’être extrêmement sérieux quant au respect des consignes qui ont été transmises pour vos déplacements et les gestes barrières.

 

Concernant notre organisation, nous sommes en phase de tests avec les comptes Google Meet. Les premières simulations de cours ont été une réussite.

D’ailleurs, l’ensemble de nos équipes seront en réunion-test demain midi pour régler et évaluer différents scénarios (gestion des micros et des flux vidéos) avant diffusion à tous.

 

La vidéo de prise en main sera livrée aux enseignants dès demain. De plus, une procédure écrite sera également transmise afin d’apporter réponses à différentes situations que nous pourrions rencontrer durant la session de cours.

 

Afin de pallier à toute éventualité, nous vous demanderons de tester votre connexion vendredi matin entre 9h00 et 12h00 sur le lien qui vous sera envoyé par mail. Ainsi, vous rejoindrez une classe virtuelle où l’administrateur du groupe vous intégrera et vous pointera comme connexion valide. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, merci de vous signaler par mail sur support.visio@itis-formation.com en indiquant votre numéro de portable. Ainsi, notre Responsable Informatique pourra vous apporter une solution afin que vous puissiez vous connecter normalement lors de votre premier cours.

 

Dans tous les cas, il est évident que nous devrons faire face à des problèmes techniques et ce dès Lundi. Nous vous demanderons d’être disciplinés afin que l’on puisse résoudre les problèmes dans les meilleurs délais. Nous vous demanderons de respecter les procédures en nous contactant uniquement par mail sur l’adresse support. Un membre de l’équipe vous joindra par téléphone si besoin.

 

Pour les BTS:

Concernant le SIEC et les examens, vous pouvez suivre l’actualité en direct sur le lien suivant. Nous continuerons de vous transmettre chaque jour les informations utiles:

https://siec.education.fr/examens/information-covid-19-organisation-des-examens-et-concours-1549.html

 

Pour les Expert SI:

Christophe ROGET continue de diffuser les informations utiles à votre formation via la plateforme Algorithmique.

 

Cordialement,

 

Jean-David PICARD et Patrick MERCET

Directeurs ITIS – INGETIS

 

Newsletter du 17 mars

Bonjour à tous,

Nous confirmons la fermeture du SIEC et la non dépose des dossiers BTS jusqu’à nouvel Ordre. 

Ce qui ne doit pas vous empêcher de les finaliser…Prenons cette intermède comme une opportunité de faire mieux, plus précis, plus argumenté.

Google Suit a confirmé notre intégration pour ITIS et INGETIS.

  • Les comptes enseignants et étudiants seront créés entre aujourd’hui et demain avec des mails aux extensions @itis-formation.com ou @ingetis.com
  • Vos identifiants vous seront transmis d’ici jeudi.
  • Une vidéo de présentation avec démonstration sera transmise aux enseignants pour faciliter la prise en main. Ainsi, Il pourront créer leurs classes virtuelles et inviter leurs   étudiants à les rejoindre.
  • La plateforme Google sera opérationnelle pour la reprise des cours en visio le lundi 23 mars 2020.

 

Afin de protéger l’ensemble des acteurs de la formation (étudiants, enseignants et permanents), les deux établissements ITIS Évry et INGETIS Paris restent fermés pour une période de 15 jours en application des mesures demandées par le Président MACRON.

Nous avons mis en place des transferts d’appels sur nos portables et restons joignables. Cependant, Nous vous demandons de favoriser les échanges par mails.

Vous principaux interlocuteurs restent vos responsables pédagogiques et vos conseillers en formation:

Toutes nos équipes sont mobilisées pour répondre à vos questions et problèmes techniques dans les plus brefs délais.

La Direction

Newsletter du 16 Mars 2020

 

Bonjour à tous,

Info du SIEC (la maison des examens – Arcueil):

  • Le SIEC annonce la fermeture de son site à compte de ce jour : Lundi 16 mars 2020.
  • Mail du SIEC – lundi 16 mars 2020 – 13h12:

 

« Madame, Monsieur,

 Les dépôts de dossiers professionnels, en format papier ou dématérialisé, sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

Toute information utile sera communiquée ultérieurement et dès que possible.

Connectez-vous régulièrement au site siec.education.fr.

 Cordialement.

 Elodie PRIEUR

 

Chef de bureau des BTS tertiaires
Division de l’enseignement supérieur »

Nous nous préparons donc à un passage en confinement total à partir de ce soir. Dans tel cas:

  • L’établissement resterait fermé pour tous: étudiants, enseignants et permanents.
  • Nous validons cette semaine les accès sur Google Meet afin de vous offrir des comptes et de mettre en place l’ensemble de vos cours en Visio via cet outil utilisé par les Universités.
  • La procédure de connexion vous sera transmise dans la semaine pour une prise d’effet le lundi 23 mars 2020.

 

Ainsi, l’ensemble de vos cours habituels seront dispensés sur Google Meet à compter du lundi 23 mars 2020.

  • Vous resterez à la maison , connectés sur Meet sur vos heures de cours habituelles.
  • Vos enseignants procéderont à un appel en ligne via Hyperplanning.
  • Des devoirs, supports de cours pourront être déposés sur cet outil Google.

Bonne soirée à tous,

La direction