Le métier d’Architecte des systèmes d’information

1) Description du métier

Le métier d’architecte des systèmes d’informations recense 3 activités principales :

• Identification de l’existant
L’architecte des SI (systèmes d’information) analyse les serveurs, systèmes d’exploitation, ordinateurs, logiciels, etc. en fonction, afin de les adapter aux besoins qu’il a identifiés en amont, ou en réponse à des problèmes précis qu’on lui demande de résoudre (optimiser la sécurité des données, par exemple).

• Analyser et proposer des solutions
Son travail commence toujours par un audit de la situation actuelle. Il doit imaginer un système évolutif et flexible, dans le respect du budget alloué. L’ensemble de ses préconisations, qu’elles soient techniques, matérielles ou virtuelles, est transcrit dans un plan de développement et transmis au chef de projet qui, le cas échéant, fera appel à des spécialistes pour la mise en oeuvre (architecte cloud, développeur…).

• Suivre l’exécution
L’architecte des SI suit la mise en place du plan informatique et contrôle les opérations à chaque étape pour veiller tant à la cohérence qu’à la performance de son système. Dans une société de conseil, il répond à la demande précise d’un client, alors que, s’il travaille au sein d’une grande entreprise, il est davantage impliqué dans le choix des solutions qu’il a préconisées et la recherche de prestataires pour leur mise en oeuvre.

2) Les missions

L’architecte en systèmes d’information (SI) a pour mission de définir ou de faire évoluer l’architecture technique du système d’information de l’entreprise en tenant compte de ses besoins métiers actuels et futurs.
Ses tâches comprennent :

• L’analyse de l’existant, des besoins métiers, des flux de données et leur traduction en solutions informatiques
• La définition des normes et des procédures
• La préconisation du matériel technique à acheter et des développements à effectuer
• Le suivi et l’encadrement des équipes de développement
• La vérification de la cohérence de la solution
• La veille technologique

young-man

3) Formations

Sa formation : un bac+5 (diplôme d’ingénieur ou master spécialisé), complété par quelques années d’expérience, notamment en tant que chef de projet, afin de peaufiner son expertise technique.

Le diplôme d’Expert en Système Informatique d’INGETIS répond à toutes les contraintes pour acquérir les compétences de ce métier.