Le métier du Chef de projet MOA

1) Description du métier

Le chef de projet MOA met en place un budget prévisionnel, sans oublier les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation, afin de ne pas prendre le client au dépourvu.

• Coordinateur et décisionnaire
Une fois la demande établie, il rédige une charte technique d’objectifs dans laquelle il va définir des solutions. C’est ainsi qu’il va transmettre la commande à l’équipe technique et qu’il la pilote. Le chef de projet MOA fait le lien entre les deux bras du projet lors d’animations de réunions. Tel un diplomate, il réduit les conflits qui pouvent survenir et reste à la disposition du client. De plus, il organise des formations liées au développement de nouveaux outils et assure l’assistance nécessaire à l’évolution du projet.

• Suivi de l’ensemble du projet
Durant la conduite du projet, il veille au respect du coût, des délais et de la qualité : critères fixés par le client. Son objectif est d’optimiser le résultat. Il imagine les outils de test et de contrôle et sollicite les sous-traitants afin de les réaliser. Il doit par la suite, gérer l’animation de la résolution des problèmes. Il évalue ces demandes, les transmet au client et en suit l’évolution avec le service informatique. La satisfaction du client contribue à sa renommée ainsi qu’à celle de son équipe.

2) Les missions

• Décrire les besoins des utilisateurs
• Rédiger le cahier des charges
• Mettre en place le suivi des développements
• Procéder à la phase des recettes
• Assurer la mise en production
• Proposer aux utilisateurs formation et support

f3d141d5-dd4b-42c0-b45f-27ee81b8c3c9_38_Engineer

3) Formations

Les recruteurs favorisent des profils doublement qualifiés : connaissance en commerce-management mais aussi en informatique.
Bac + 5 : école d’ingénieurs ou diplôme universitaire tout en complétant son CV et son expérience professionnelle dans les technologies des systèmes d’information.

7

4) Débouchés

On différencie plus spécifiquement le chef de projet MOA comme salarié pouvant être embauché par de grosses entreprises possédant leur propre service de projet internet, du consultant MOA comme jeune cadre appelé lors de projets dans les secteurs qu’il maîtrise particulièrement. Dans tous les cas ils interviennent généralement dans des ESN (Entreprise de Service du Numérique), des cabinets de conseil en informatique, des agences Web ou de communication.
Au niveau du rythme du travail, les missions peuvent être soumises à des astreintes et s’effectuer en fin de semaine ou jours fériés. Cette fonction implique aussi de nombreux déplacements lors détachements, missions ou formations.
Il s’agit déjà d’un poste élevé, néanmoins il n’exclut pas des échelons à gravir en obtenant de plus en plus de responsabilités. Plus il aura de l’expérience, plus les missions du chef de projet MOA seront complexes.

5) Compétences

Le chef de projet MOE doit être diplomate et avoir un bon sens du relationnel. Il tient une certaine rigueur et a le sens des priorités. De plus il se doit d’avoir les connaissances suffisantes en informatique afin de réaliser sa tâche.
• Avoir des compétences métiers et informatiques
• Connaître la gestion de projet
• Posséder des connaissances en Java/J2EE, Open Source, .Net
• Maîtriser les SGBD (Oracle, SQL Server)

5) Rémunération

En fonction de son expérience, de ses missions et de la structure dans laquelle il exerce, le chef de projet MOA perçoit entre 38 000 et 48 000 € bruts par an en début de carrière, et jusqu’à 78 000 € bruts après plus de 8 années d’expérience.